Conseil aux Pouvoirs Publics

Aide au maintien du tissu économique - Comité Auvergne

Une solidarité collective était indispensable à l’occasion de la crise du Covid 19. Si les situations des entreprises des membres du comité ont été diverses, la solidarité a été au rendez-vous :

Dès le début de la crise le comité s’est rapproché de la Chambre de Commerce et d’Industrie, afin de proposer un service de parrainage renforcé des entreprises, et un accompagnement pour des entreprises en difficultés avec une donation à hauteur des moyens du comité dans un fonds de dotation.

Ce fonds de dotation « urgences TPE/PME » géré par France Active Auvergne permet un complément financier aux aides actuelles pour quelques entreprises. La détermination du choix des entreprises qui en bénéficient est réalisée après une analyse préalable par France Active Auvergne notamment des plans de relance des entreprises de leur portefeuille. Cette analyse permet de projeter que cette donation complémentaire au pack Etat, région, métropole favorisera pour ces entreprises une sortie positive de la crise.

Cette solidarité tournée vers le territoire a complété la solidarité interne qui s’est exercée au sein du comité avec l’appui d’une réflexion stratégique par un pair, et avec AURA par une solidarité de marché avec passation de commande.

PUBLICATION DES DONNEES FINANCIERES DES ENTREPRISES

Conseil aux Pouvoirs Publics 4                     Conseil aux Pouvoirs Publics 6

Pierre Casoli, Président EMBALL’ISO

Les actions menées ont abouti en France à une prise de conscience de l’intérêt de ce sujet du côté de la chancellerie et une approche plus unifiée du thème par les différents Tribunaux de commerce.

Nous allons reprendre le combat en fin d’année en nous concentrant auprès de Bruxelles pour faire évoluer la directive Européenne.

Ceci nous semble d’autant plus important aujourd’hui que de nombreuses sociétés vont être fragilisées à la suite de la crise liée à la Covid-19 et qu’il est regrettable de les obliger à publier leurs comptes au monde entier pour les donner en cibles à nos concurrents étrangers(notamment Asiatiques et Américains).

Aide à la préparation des missions organisées par la Région

  • Mission Canada, du 3 au 8 novembre 2019 à l’occasion à l’occasion des 32e Entretiens Jacques Cartier.
  • Mission Japon, Février 2020

Les CCE ont aidé l’exécutif régional dans la préparation en amont et tout au long des déplacements.

Attractivité du Territoire 5

Action en faveur du SIRHA - JANVIER 2019

L’engagement des CCE a été particulièrement apprécié, notamment au sein du Club Export, et a permis de mettre en place des actions simples et concrètes auprès des autorités locales, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des industriels CCE. Une mise en relation a été faite également avec les Aéroports de Lyon ainsi qu’avec afin d’exposer la
nécessité d’un accueil spécifique des délégations étrangères venant visiter le salon.

Conseil aux Pouvoirs Publics 1

PARTICIPATION AU GRAND DEBAT

Participation au Grand Débat via plusieurs canaux :

-Des interviews ont été données lors du salon Global Industrie qui a eu lieu à Lyon du 5 au 8 mars 2019, dans le cadre de la French Fab organisé par Bpifrance.

-Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, nous a sensibilisés sur l’absence de retour des PME et surtout sur l’export. La Commission s’est alors mobilisée (réunion en visio-conférence) afin de travailler sur une contribution au Grand Débat après le salon.

VOLONTARIAT TERRITORIAL EN ENTREPRISE - AVRIL 2019

Le volontariat territorial en entreprise (VTE), soutenu par les CCE et porté par Bpifrance, est un dispositif qui permet à des jeunes diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs de travailler dans des PME ou ETI industrielles.

Inspiré du Volontariat International en Entreprise, le VTE a pour objectif d’embaucher un jeune actif afin d’aider les dirigeants des PME et des ETI industrielles dans leur développement. Tout en demeurant basé en France.

Ce principe de VTE avait été proposé par la Commission Pouvoirs Publics, par Marc Hoffmeister et Philippe Eyraud, il y a deux ans au Gouvernement, sous le format de VSE (Volontariat Service Export). L’Etat l’a étendu à toutes les missions comme par exemple la direction international, la production technologique, la finance ect..

Pour plus d’informations : Cliquez ici

Conseil aux Pouvoirs Publics 3
Accueil 10