Conseil aux Pouvoirs Publics
Réunion avec le Préfet de l'Ardèche
Une réunion avec le Préfet de l’Ardèche a eu lieu le 1er juin en présence de David & Albert Aubert. L’inquiétude concernant la filière fruits et légumes de notre Région suite aux conditions climatiques du mois d’avril a été soulevée. Aujourd’hui la situation est grave pour la filière car 9000 emplois sont concernés dont 5000 en production, 4000 en établissements et 1700 emplois dans 230 entreprises exportatrices. Un Préfet à l’écoute des inquiétudes des entreprises.
France relance 2020
À la demande du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un travail collaboratif a été mené par 40 CCE à l’occasion de visioconférences et d’échanges entre le 20 octobre et le 9 novembre 2020 pour porter un regard bienveillant sur les mesures du plan de relance 2020 avec des points de vigilance et des recommandations.
Quels sont les points de vigilance sur le plan de relance ?
Quelles sont vos suggestions d’amélioration ?
Il ressort des entretiens et échanges qui ont eu lieu avec une quarantaine de CCE cinq points principaux : la consolidation des structures financières de l’entreprise, les Appels à Projets, le développement industriel sur les territoires, la pertinence de 5 secteurs supplémentaires à développer et les mesures export du plan de relance.
« Nous devons poursuivre nos actions collectives, fertiliser les réseaux pour ensemble être plus forts et aller plus loin. La communication et le partage d’expériences sont essentiels. »
Aide à la préparation des missions organisées par la Région 2020 - 2021
Les CCE ont aidé l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises dans la préparation en amont des missions suivantes :
- Mission Régionale Corée / Japon
- Mission Régionale USA / Canada
Aide au maintien du tissu économique - Comité Auvergne
Une solidarité collective était indispensable à l’occasion de la crise du Covid 19. Si les situations des entreprises des membres du comité ont été diverses, la solidarité a été au rendez-vous :
Dès le début de la crise le comité s’est rapproché de la Chambre de Commerce et d’Industrie, afin de proposer un service de parrainage renforcé des entreprises, et un accompagnement pour des entreprises en difficultés avec une donation à hauteur des moyens du comité dans un fonds de dotation.
Ce fonds de dotation « urgences TPE/PME » géré par France Active Auvergne permet un complément financier aux aides actuelles pour quelques entreprises. La détermination du choix des entreprises qui en bénéficient est réalisée après une analyse préalable par France Active Auvergne notamment des plans de relance des entreprises de leur portefeuille. Cette analyse permet de projeter que cette donation complémentaire au pack Etat, région, métropole favorisera pour ces entreprises une sortie positive de la crise.
Cette solidarité tournée vers le territoire a complété la solidarité interne qui s’est exercée au sein du comité avec l’appui d’une réflexion stratégique par un pair, et avec AURA par une solidarité de marché avec passation de commande.
Action en faveur du SIRHA - JANVIER 2019
L’engagement des CCE a été particulièrement apprécié, notamment au sein du Club Export, et a permis de mettre en place des actions simples et concrètes auprès des autorités locales, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des industriels CCE. Une mise en relation a été faite également avec les Aéroports de Lyon ainsi qu’avec afin d’exposer la
nécessité d’un accueil spécifique des délégations étrangères venant visiter le salon.
PARTICIPATION AU GRAND DEBAT
Participation au Grand Débat via plusieurs canaux :
-Des interviews ont été données lors du salon Global Industrie qui a eu lieu à Lyon du 5 au 8 mars 2019, dans le cadre de la French Fab organisé par Bpifrance.
-Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, nous a sensibilisés sur l’absence de retour des PME et surtout sur l’export. La Commission s’est alors mobilisée (réunion en visio-conférence) afin de travailler sur une contribution au Grand Débat après le salon.
VOLONTARIAT TERRITORIAL EN ENTREPRISE - AVRIL 2019
Le volontariat territorial en entreprise (VTE), soutenu par les CCE et porté par Bpifrance, est un dispositif qui permet à des jeunes diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs de travailler dans des PME ou ETI industrielles.
Inspiré du Volontariat International en Entreprise, le VTE a pour objectif d’embaucher un jeune actif afin d’aider les dirigeants des PME et des ETI industrielles dans leur développement. Tout en demeurant basé en France.
Ce principe de VTE avait été proposé par la Commission Pouvoirs Publics, par Marc Hoffmeister et Philippe Eyraud, il y a deux ans au Gouvernement, sous le format de VSE (Volontariat Service Export). L’Etat l’a étendu à toutes les missions comme par exemple la direction international, la production technologique, la finance ect..
Pour plus d’informations : Cliquez ici