Toutes les actualités

Les professionnels de l’export Auvergne face au Brexit – Assemblée Générale

Partager

Le comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France(CCEF), réalisait le mercredi 19 juin dernier en présence de Madame la Préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle BAUDOIN-CLERC, leur assemblée générale annuelle.

Après le discours d’ouverture par Madame la Préfète, monsieur Hervé POHER, président du comité Auvergne des CCEF a introduit le rapport moral de son comité en rappelant l’importance des missions menées par les membres bénévoles de l’association. En effet, les Conseillers du Commerce Extérieur agissent en faveur du développement économique de la France par le biais de l’accompagnement d’entreprise dans leur activité export ou encore la promotion des métiers de l’international.

Le comité Auvergne 2018 en quelques chiffres : 

  • 6 commissions et 2 groupes de travail
  • 34 membres bénévoles au service de l’Etat et un taux de féminisation de 24%
  • 16 mentorats en cours et 2 en préparations
  • 2 Certificats CCE décernés lors de la 4ème édition
  • 39 VIE (volontariat international en entreprise) pour 23 sociétés
  • 3 Trophées de la performance internationale décernés lors de cette 2nd édition

Cette assemblée générale s’est poursuivie par une intervention d’Emmanuel MONTANIE, directeur général du CNCCEF et d’une visioconférence animée par Olivier MOREL, président de la Task Force Brexit et administrateur du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France sur le thème «  Nouvelle donne du Brexit et perspectives business ».

Le Brexit est aujourd’hui un sujet toujours d’actualité qui concerne plus de 30 000 exportateurs français. Notre invité a éclairé les chefs d’entreprise présents sur les risques d’un potentiel accord avec les Etats-Unis, les menaces d’indépendance de la part des pays membres du Royaume Uni ainsi que les probabilités de la prolongation du délai de sortie du Royaume-Uni. Olivier MOREL a également promulgué des conseils afin que les entreprises françaises se préparent à un éventuel « no deal » de la part des anglais.

Cette assemblée générale s’est terminée par la mise à l’honneur de deux de ces anciens membres : Frédéric LARIVAILLE et Chantal WIERCK. Une récompense sous la forme d’un « Kube » réalisé par l’atelier Courtadon en pierre de Volvic leur a été décernée pour leurs engagements de qualité au sein du comité.